L’ÉCOLE LA LISIÈRE c’est :
- une école associative hors contrat et laïque, nichée au cœur de la nature, pour les enfants de 3 à 11 ans à Champniers-et-Reilhac (Dordogne, 24).
- un petit effectif : 21 enfants de 3 à 10 ans,
- 50% du temps journalier en forêt,
- l’instauration d’un climat de confiance,
- une écoute personnalisée des besoins, de la sensibilité et du rythme de l’enfant,
- un environnement propice à l’accueil du vivant en chacun, dans le groupe et dans l’environnement.
L’école vise le respect du socle commun de connaissances et de compétences et la connexion à soi, aux autres et à la nature.
une « Forest School »
La forêt est une source infinie d’apprentissages et d’inspirations. Elle suscite la curiosité et l’émerveillement. Elle offre un environnement familier, un lieu quotidien d’exploration et d’état d’être dans lequel les enfants sont acteurs de leur propre évolution. Elle connecte au moment présent, apaise, favorise la créativité et la coopération.
La diversité qu’offre la nature permet aux enfants de développer leurs sens et leurs compétences sociales et motrices, de renforcer quotidiennement des savoirs-faire (utiliser des petits outils, accrocher, nouer, porter, ficeler etc.), des savoir être (aider, se respecter, respecter l’autre et l’ensemble du vivant etc.)… Par l’expérience, le jeu et l’observation, ils s’initient à la botanique, enrichissent leur langage, s’imprègnent de toute la vie de l’écosystème du vivant qui les entoure et nourrissent naturellement leur sentiment d’appartenance à la nature.
Un organisme vivant
Le rythme du collectif et des apprentissages s’ancre dans le processus naturel des cycles : le cycle des saisons, le cycle de l’eau… En cela, ils s’inscrivent dans le processus naturel du vivant qui accueille aussi la notion de temps long. Tout le monde a sa place et chacun va à son rythme. C’est une vision inclusive et respectueuse de l’altérité et la diversité. Une pédagogie de la confiance.
L’enfant acteur de ses apprentissages
• Grâce à l’expérimentation et au jeu libre,
• guidé par sa curiosité, sa joie, ses élans,
• en confiance et inspiré par ce qu’offre la nature et par les propositions des adultes,
• grâce à une approche sensible du vivant enrichie et soutenue par une posture réflexive,
• motivé par la pédagogie de projets,
• accueilli dans ses émotions et accompagné dans ses processus émotionnels,
• dans un cadre sécure, bienveillant et inspirant,
l’enfant, connecté à lui, aux autres et à la nature peut alors pleinement être acteur de ses apprentissages.
Des qualités sociales primordiales
Éducation à la paix, gestion des émotions… Les outils mis en place permettent aux enfants d’apprendre la résolution de conflits et le vivre-ensemble, la solidarité et la coopération.
Point de base de l’âme associative, l’entraide est une valeur fondamentale de l’école. L’hétérogénéité des âges permet de nourrir des cercles vertueux d’apprentissages de compétences sociales et scolaires d’une grande richesse.
Le projet pédagogique
L’école respecte et vise l’acquisition des compétences et connaissances attendues par le socle commun. Elle choisit la Pédagogie par la Nature comme source d’inspirations et d’apprentissages, dans le respect des rythmes naturels de chacun.
L’équipe pédagogique
Gaëlle, enseignante et directrice de l’école
J’ai enseigné pendant 20 ans en multi-niveaux auprès d’enfants de 3 à 11 ans. Lors de mon parcours, je me suis intéressée et j’ai pratiqué des pédagogies alternatives car celles-ci répondaient davantage avec ce que je souhaitais mettre en place auprès des enfants.
J’ai quitté l’Éducation Nationale en 2019. Je me suis formée et j’ai ensuite créé des ateliers pour enfants et adultes dans la nature. J’y expérimentais le lien à la nature en accompagnant des temps d’immersion en forêt.
Ce qui m’anime c’est d’accompagner l’enfant à grandir en connexion à lui, aux autres, et à la nature, mettre en place le “terreau” fertile, le plus propice à nourrir les besoins de l’enfant pour lui permettre de devenir un adulte en lien avec ses plus beaux potentiels.
Hélène, éducatrice nature
Je suis diplômée du BTS Gestion et Protection de la Nature et d’un BPJEPS éducation Environnement vers le Développement Durable.
De mon point de vue, les enfants n’ont pas besoin d’être éduqués mais d’être accompagnés avec empathie et bienveillance. L’adulte est un facilitateur entre les enfants ET entre l’enfant et la nature pour comprendre le monde qui les entoure.
J’aime observer les enfants évoluer dans la nature et apprendre par eux-même et en coopération avec les autres enfants.
Mes activités favorites : faire du feu, monter un camp, les activités sensorielles, la médiation animale en randonnée, l’observation des indices des animaux, l’usage des plantes…
Mais aussi grimper aux arbres, sauter dans les flaques et gratter la terre !
Caroline, enseignante
Si j’en crois les histoires et légendes de ma famille, la première phrase que j’ai dû prononcer devait être une question. Ce « Et pourquoi…? » m’a amené à explorer le monde et les liens entre les gens et les choses, les liens entre les gens et leur histoire, les liens avec eux-même, avec leur territoire etc. avec beaucoup d’enthousiasme et de curiosité naturelle.
Après des études en sciences humaines et quelques années en tant que chargée de mission dans l’aménagement durable des territoires, je rencontre les chemins de l’Education Nationale et enseigne dans des classes multiniveaux pendant 10 ans. J’expérimente la puissance de la joie et de la confiance comme moteurs d’apprentissage. Je me passionne pour la pédagogie, me questionne sur notre modèle éducatif et culturel, sur ma place et le sens de mon métier. J’expérimente, je me forme à différentes pédagogiques alternatives. Je quitte l’Education Nationale en 2019 et poursuis ma quête de sens et d’harmonie. Je suis à la recherche de nouveaux regards, de nouveaux repères et horizons, de comment « apprendre autrement ? ». Je rencontre les chemins de la connexion à la Nature en 2019 et je me forme à l’art du mentorat inspiré par le modèle 8 Shields. J’organise depuis 4 ans des ateliers de connexion à la Nature pour enfants, adultes et familles.
Ce qui fait sens pour moi et me touche particulièrement : offrir aux enfants et aux familles du temps long en Nature, des expériences sensorielles et ludiques qui (re)connectent à soi, aux autres et à la Nature.
J’aime écouter les arbres et les oiseaux, chanter et jouer de la musique, explorer et nourrir mes liens au vivant, pister et partager, écouter et raconter des histoires, voyager et inviter aux voyages…
.
« L’ENTHOUSIASME, CET ENGRAIS
André Stern
QUI FAIT FLEURIR L’ENFANCE »
Le lieu
Notre école est située au cœur du Parc Naturel Régional du Périgord-Limousin, dans un village bordé de forêts, de lacs et de prairies.
Nous occupons les locaux fraîchement rénovés et remis aux normes de l’ancienne école publique du village de Champniers-et-Reilhac.
2 salles de 40 m2 chacune accueillent les enfants. L’une pour les 3-5 ans dans laquelle est aménagé un espace sieste et l’autre pour les 6-11 ans.
Un bâtiment avec réfectoire accueille les enfants pour s’y restaurer en cas de mauvais temps.
Un espace extérieur attenant (jardin et cour) permet aux enfants de se retrouver et d’accéder aux berges de l’étang. Une parcelle de forêt de presque 1 hectare est mise à disposition à quelques centaines de mètres de l’école.