La lisière, une école…. Mais pas seulement. Il s’agit, avant tout, d’un projet associatif, humain, culturel et social qui souhaite s’inscrire dans un territoire. Être ensemble, se réunir, avancer,
co-créer autour d’une raison d’être commune : soutenir le Vivant.
Notre école est gérée par l’association À La Lisière créée en 2021. De par ses choix de fonctionnement coopératifs, elle porte et incarne les valeurs que nous souhaitons transmettre à nos enfants : les principes de participation, de collaboration et de transparence.
En effet, qu’il s’agisse du cercle de coordination de l’association ou des différents cercles de travail, nous fonctionnons sur le modèle d’une gouvernance partagée.
Nos champs d’action
Faire du lien
A travers le contact avec la nature, notre association développe, entre autres, le lien social et intergénérationnel auprès de la population locale afin de lutter contre le cloisonnement, l’enfermement et la solitude.
L’association propose aussi de découvrir l’approche pédagogique de l’école, et plus globalement sa philosophie, à travers des ateliers en forêt hors temps scolaires pour tous les enfants.
Dynamiser le territoire
A La Lisière, c’est aussi des temps inter-associatifs, beaucoup de liens existent avec les associations locales telle que Happï-culture avec qui nous avons pu partager des stands lors de plusieurs évènements.
L’association est très active quant à la participation à plusieurs évènements locaux (festival de la chevêche, marché des producteurs, Festisol).
Qui sommes-nous ?
Le cercle de coordination de l’association, élu en novembre 2023, est composé de :
- Victoria LOVELOCK, Directrice du comité de coordination du service volontaire international, représentante légale et co-fondatrice de l’association,
- Camille SICARD, Ostéopathe D.O., membre,
- Céline HOCMELLE, Responsable qualité environnement, représentante légale,
- Émeline LEFÈVRE, Directrice artistique/graphiste, membre,
- Stéphane BLOT, Consultant en progiciel de gestion, trésorier.
Depuis la rentrée 2023, l’association s’est vue enrichie de nouveaux membres grâce aux 20 familles qui ont fait le choix d’inscrire leur(s) enfant(s) dans notre école.
Comme dans beaucoup d’écoles alternatives et associatives, la place des parents au sein de l’école est fondamentale. Ils sont investis et participent à la vie de l’école et de l’association.
Pour cela, des cercles de travail ont été créés. Ils correspondent à des domaines d’activité spécifiques (entretien et aménagement de l’école, recherche de subventions, communication, vie associative…).
Chaque groupe de travail est représenté par un référent qui communique régulièrement au collectif.
Nos partenaires
- Happï Culture > Lien autour de l’écologie, l’humain et les savoir-faire à Champniers-et-Reilhac – Tenue de stands communs sur le thème de la parentalité, de l’enfance et de l’éducation, végétalisation de l’école et du bourg de Champniers-et-Reilhac. Création de liens avec et entre les familles du territoire.
- Les Girafons > Porteuse du projet d’école alternative sur Champs Romain – Tenue de stand commun sur le thème de l’éducation alternative de notre territoire.
- Village en fête > Organisatrice des marchés de producteurs d’été – Participation à l’animation estivale du village. Certains parents de La Lisière se portent également bénévoles au sein de Village en fête (cuisson des frites, vaisselles, animations…). Ceci permet de créer du lien au sein de cette association présente depuis 14 ans dans le village et de s’intégrer dans la vie locale.
- Les petits ruisseaux > Réseau de coopération pour une transition écologique responsable Périgord Vert – Participation aux réunions de création de ce réseau, adhésion au Manifeste des Petits ruisseaux, participation au Festisol annuel.
- Los Gentes Goiats Dau Perigord > Promotion de la culture Occitane à Piégut Pluviers – Organisation d’un Atelier forêt sur les objets de nos anciens, danses et chants en occitan, subvention du Bournat, don d’un ouvrage sur la culture occitane pour l’école, lien avec le projet pédagogique sur la promotion de la culture occitane.
- Les Ricochets > Porteuse du projet de création d’un collège alternatif dans le Périgord vert – Soutien au nouveau projet en cours.