Une école au cœur de la nature,
La nature au cœur de l’école
L’intention de l’école est de proposer une expérience collective de vie et d’apprentissage qui nourrisse la connexion à soi, aux autres et à la nature, dans le respect, la joie et l’harmonie, permettant ainsi à chaque enfant d’explorer et d’exprimer son plus beau potentiel et de construire la paix.
Les apprentissages sont basés sur l’expérience en nature et le respect des cycles naturels du vivant. Au quotidien, ils incluent :
- des temps de cercle pour apprendre à s’exprimer, écouter, ressentir, chanter…
- des routines de connexion inspirées par les pratiques des peuples naturels pour se relier en profondeur à l’histoire et à la nature environnante
- du temps long en nature pour observer, sentir, ressentir, toucher, explorer, expérimenter…
- la pratique du questionnement et l’activation de la curiosité naturelle des enfants comme moteurs d’apprentissages
- le partage d’histoires comme temps d’appropriation des apprentissages
Le vivre ensemble et les temps d’apprentissages scolaires se tissent au sein d‘un cadre sécure, bienveillant et inspirant où l’accueil, l’expression et la gestion des émotions occupent une place centrale.
Pédagogies alternatives (Montessori, Freinet…) et apports de la recherche en neurosciences (théorie des intelligences multiples, Pédagogie par la Nature…) dialoguent au sein d’une équipe plurielle, ouverte, complémentaire et riche de ses diversités afin de proposer aux enfants des conditions optimales d’apprentissage.
Le terreau fertile dans lequel grandissent les enfants est alimenté par la vie dans l’école et la vie avec les familles.
L’enfant apprend en permanence. Il ne crée pas de frontière entre ses apprentissages. Il est essentiel pour nous d’offrir un cadre d’apprentissage cohérent et harmonieux. La qualité d’écoute et de dialogue avec les familles est au cœur du projet de l’école.
Lors de l’inscription, chaque famille s’engage à cocréer pleinement la vie de l’école. Il s’agit d’un investissement financier (frais d’écolage) et humain (philosophie éducative et engagement associatif, temps).
Concrètement, cela implique de participer :
- avec l’école : à des cercles de paroles, des temps de réunion avec l’équipe pédagogique, des temps de connexion en famille et des temps de services (ménage, cantine)
- avec l’association : des temps de service au sein de l’association (commission de travail, temps de bénévolat lors de manifestions), réunions.
A la Lisière, c’est toute la famille qui met les mains dans la terre !
/
”Il faut un village pour élever des enfants
mais il faut des enfants pour élever un village.”
Bernard COLLOT